Accueil  /  Métiers  /  Restauration  /  J'ouvre

J'ouvre un restaurant

Mon expert-comptable m’épaule dans mon projet d'ouverture de restaurant

La restauration est un commerce de bouche et de proximité qui rencontre un vrai succès auprès des Français : en 2018, 1 repas sur 7 était pris dans un restaurant. Les tendances en matière de gastronomie évoluent, de nombreux concepts apparaissent et il faut satisfaire le plus grand monde. Face à ce constat, nombreux sont les candidats à vouloir créer ou reprendre un restaurant.

Vous voulez vous lancer dans l'aventure ? Sachez qu'aucun diplôme n'est requis. Vous pouvez être chef d'entreprise et ouvrir votre restaurant sans diplôme particulier. Il vous faudra suivre cependant des formations obligatoires telles que le permis d’exploitation, la formation en matière d’hygiène et sécurité… Il faudra également respecter les normes d’accessibilité ERP : rampe d’accès, sanitaires… obligatoires depuis 2006.

Les conseillers d’entreprise Cerfrance Lot­-et-Garonne vous accompagnent tout au long des étapes clés de votre création/reprise de restaurant :

  • Etude de marché
  • Business plan
  • Recherche de financements
  • Stratégie commerciale
  • Formalités administratives
  • ....

Restaurateur : quel statut choisir ? 

La réflexion concernant le choix du statut juridique, fiscal et social de votre établissement est incontournable lorsqu’on crée ou reprend un restaurant. Un mauvais choix peut mettre en danger votre projet. Les juristes Cerfrance Lot-et-Garonne sauront vous apporter leurs savoirs pour mener votre reflexion et réussir votre projet d'entreprenariat.

De multiples choix sont possibles : il n’existe pas de formule juridico-fiscale idéale et Il est facile de s'y perdre entre EURL, SARL, SAS etc.

Pour vous aider à vous en sortir, posez-vous les bonnes questions. L’une des premières questions à vous poser est : envisagez-vous d’entreprendre seul ou avec d’autres associés ? Si vous voulez entreprendre seul, l’entreprise individuelle est la forme juridique qu’il vous faut. Il s’agit de la forme juridique la plus souple. Par contre, si vous voulez entreprendre avec d’autres personnes, c’est une société qu’il vous faudra créer.

Il existe différentes formes de sociétés, chacune avec ses avantages et inconvénients. Voici quelques statuts juridiques parmi les plus choisis dans la restauration :

  • EURL
  • SARL
  • SA
  • SAS

Les juristes pour les restaurateurs du Lot-et-Garonnedispensent des conseils personnalisés, adaptés à chaque projet en toute indépendance.

Faites-vous rappeler

Cerfrance Lot-et-Garonne © 2022 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019