J'améliore la rentabilité de mon restaurant

Restaurateur : la rentabilité de votre établissement

Selon nos experts spécialistes de la restauration, le chiffre d’affaires d’un restaurant correspond à la somme de la consommation de matières, des charges de personnel, des frais généraux et des résultats. Il s’agit donc de variables à connaître pour déterminer la rentabilité de son établissement.

Au delà du seuil de rentabilité, il existe de nombreux indicateurs à surveiller pour assurer la bonne gestion d’un restaurant. Le restaurateur doit être à l'aise avec plusieurs notions comme le ratio de consommation de matière, la marge brute, le ratio de coulage, le ratio de charges de personnel, le ratio frais généraux, etc.

Votre conseiller d’entreprise Cerfrance Lot-et-Garonne vous apporte un regard extérieur indispensable à la construction d'une stratégie d'entreprise solide. Il peut analyser votre carte, vérifier avec vous la cohérence de votre offre, vous donner les outils pour vérifier le coût de revient de vos plats et suivre vos marges.

La marge brute de vos plats

Pour avoir une bonne marge, il faut savoir maîtriser ses coûts d’achats et ses prix de vente. La marge brute joue un rôle majeur dans la rentabilité d'un restaurant. Celle-ci doit être suffisante pour vous permettre de couvrir les frais généraux du restaurant (loyer, salaires, etc.).

Il faudra réaliser une analyse plat par plat afin :

  • D’estimer leur coût de revient,
  • De vérifier qu’ils sont rentables,
  • D’identifier des opportunités d’amélioration de la marge (réduction des proportions ou substitutions de certains ingrédients).

Faites confiance à nos experts-comptables Cerfrance

Il est fortement conseillé de présenter les plats par ordre croissant de prix sur sa carte, cela donnerait une perception de vos prix plus basse chez le client. De manière générale, sachez que les clients ont tendance à choisir les plats ayant des prix "moyen". Aussi, privilégiez un grand éventail de prix cela vous permettra de séduire une clientèle large aux budgets variés !

Faites-vous rappeler

Cerfrance Lot-et-Garonne © 2022 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019