Je définie une stratégie patrimoniale en cohérence avec mon activité libérale

La gestion de patrimoine est en constante évolution et de nouveaux "produits" arrivent sur le marché, il est donc recommandé de rester informé des actualités patrimoniales ou de faire appel à des experts, de préférence indépendants.

Vous souhaitez anticiper votre retraite ? Chez Cerfrance Lot-et-Garonne, nous analysons les produits d’épargne individuels et collectifs au regard de vos besoins : assurance-vie, PEA, contrat Madelin, PERP… 

  • Conseil en gestion patrimoniale
  • Quelle retraite pour les professions libérales ? 
  • Quelle prévoyance pour les professions libérales ?

Conseil en gestion patrimoniale pour les professions libérales

Les réflexions menées sur votre patrimoine doivent intégrer les interactions qui existent entre vos actifs privés et vos actifs professionnels. Ainsi, en fonction des phases d'évolution de votre activité professionnelle (création, développement, cession, transmission) votre conseiller de gestion de patrimoine Cerfrance Lot-et-Garonne adapte et module votre stratégie de placements.

Les conseillers Cerfrance Lot-et-Garonne spécialisés en gestion de patrimoine sont à votre l'écoute pour vous accompagner dans l'optimisation fiscale et sociale de votre entreprise libérale. Ils interviennent dans le cadre de consultations occasionnelles ou d’une étude globale.

Quelle retraite pour les professions libérales ?

La retraite des professions libérales est régie par deux régimes :

  • une retraite de base prise en charge par la CNAVPL ou Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des professions libérales
  • une retraite complémentaire obligatoire gérée par la caisse de retraite complémentaire de leur catégorie professionnelle

Pendant toute la durée de votre activité professionnelle, vous cotisez aux régimes obligatoires d'assurance vieillesse de base et complémentaires. Ce sont les cotisations que vous versez qui vous permettent de bénéficier d'une pension au moment de votre départ à la retraite.

Quelle prévoyance pour les professions libérales ?

Contrairement aux salariés, les professions libérales ont un régime obligatoire qui ne les protège pas en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et de décès. Souscrire à une assurance prévoyance complémentaire permet aux libéraux de prévenir en cas d'incidents de la vie. Cette assurance permet de compenser une perte de revenus, tout en bénéficiant d’une fiscalité attractive. En effet, depuis 1994, la loi Madelin donne droit à des exonérations fiscales à tous les Travailleurs Non Salariés, et donc aux professions libérales.

Nos experts-comptables pour les professions libérales sont disponibles pour répondre à vos questions concernant la gestion patrimoniale. N'attendez plus pour nous contacter. 

Faites-vous rappeler

Cerfrance Lot-et-Garonne © 2022 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019