Je structure mon projet

Créer son entreprise : un projet de création d’entreprise doit se structurer autour de questions indispensables qui concernent les motivations du créateur, le marché, les investissements et les moyens financiers.

Créateurs : quelles sont  vos motivations et vos compétences ?

Par définition, un créateur est toujours très motivé. Pour autant, cela ne doit pas l’empêcher de faire le point sur ses réelles motivations, ses ambitions, ses convictions :

  • Pourquoi créer une entreprise ? ...
  • Quel est mon objectif de revenus ? ...
  • Suis-je prêt à faire des concessions dans ma vie privée et pendant combien de temps ? (temps personnel et/ou familial, revenu, sécurité …).

Le créateur devra également s’interroger sur ses savoir-faire en termes de métier, mais aussi de gestion, d’organisation, de vente. Ses compétences sont-elles suffisantes ? Doit-il se former ? Faut-il en déléguer une partie ?

Créateurs : qu’attendent vos clients ?

Le porteur de projet devra se poser deux types de questions :

  • Qui sont mes clients ? Quelles sont leurs attentes et habitudes d’achat ? …
  • Qui sont mes concurrents ? Combien sont-ils ? Quelle est leur offre ? …

La réponse a ces questions doit permettre de préciser le positionnement commercial du projet, à savoir les produits ou services proposés à la clientèle, la politique de prix, le lieu d’implantation, le mode de commercialisation, la communication de l’entreprise … L’objectif consiste à répondre au plus près des besoins de la clientèle, mais aussi de se différencier des concurrents.

Créateurs : quels sont vos besoins ?

Les moyens à mobiliser pour mener à bien le projet peuvent être classés en trois catégories :

  • Les besoins humains : quel sera le rôle du chef d’entreprise ? Quel sera le rôle de l’entourage (conjoint notamment) ? Faut-il prévoir des formations ? Faut-il recruter ? Quel profil pour quelle rémunération ?
  • Les besoins matériels : le local commercial, les aménagements, le mobilier, l’informatique, les logiciels, l’outillage, les machines… L’inventaire des moyens matériels devra être accompagné d’un chiffrage, de préférence sur devis.
  • Les besoins financiers : quel montant d’investissement ? Quelle valeur de stock ? Quels besoins de fonds de roulement ? Le montant des dépenses à engager avant la création (frais d’étude, caution, publicité de lancement, avance de TVA…).

Cerfrance Lot-et-Garonne vous accompagne dans la création de votre entreprise

C’est décidé, vous montez votre entreprise mais vous avez besoin de structurer votre projet.
Pour définir la faisabilité de votre projet, les spécialistes Cerfrance Lot-et-Garonne déterminent votre valeur ajoutée sur le marché, les besoins de votre clientèle et vos atouts concurrentiels. Ils vous aiguilleront dans la réalisation de votre étude de marché. Nos conseillers d’entreprises, experts-comptables et juristes vous conseillent dans le choix de la structure la plus adaptée à votre projet et à votre situation personnelle. Ils vous aideront à comprendre la fiscalité et à identifier la protection sociale qu’il vous faut.

Pour garantir votre succès, nos conseillers d’entreprises établissent un business plan approfondi. Bien ficelé, ils vous assurent de piloter votre projet à long terme, d’établir vos besoins financiers et de convaincre vos partenaires. Nos juristes sont également à vos côtés pour effectuer les formalités administratives et juridiques : immatriculation de votre société, rédaction du bail, …

Nos experts-comptables spécialisés dans la création d'entreprise sont disponibles pour répondre à vos questions et vous conseiller sur les différents choix à prendre. 

Cerfrance, c’est l’assurance d’adopter une stratégie gagnante grâce à l'appui d'une équipe pluridisciplinaire ! Prenez rendez-vous sans plus attendre avec l'un de nos conseillers spécialisés en création d'entreprise !

Faites-vous rappeler

Cerfrance Lot-et-Garonne © 2022 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019