Artisans : Ma comptabilité à mon image

Les artisans sont soumis à des obligations comptables précises. Toutefois, si certaines sont communes à tous les artisans, d’autres dépendent du régime d’imposition et du statut juridique choisi.

Les obligations comptables communes à tous les artisans

Un artisan, quel que soit le statut juridique qu’il a adopté (entreprise individuelle ou forme sociétaire) ou encore sa taille, est tenu de respecter les obligations comptables suivantes :

  • Établissement et contrôle des comptes par le dirigeant,
  • Rédaction d’un document spécial relatif à l’organisation comptable de l’entreprise,
  • Tenue de livres comptables obligatoires.

Le processus d’établissement des comptes d’un artisan (tenue comptable, établissement des comptes annuels) relève de la compétence et de la responsabilité du dirigeant de sa structure.

Il en est ainsi, même si l’organisation comptable est déléguée à un tiers, un salarié ou un expert-comptable. CERFRANCE, expert-comptable pour les artisans du Lot-et-Garonne, propose ses services pour externaliser la comptabilité de votre entreprise. 

La tenue de livres comptables pour les artisans

Tout artisan doit obligatoirement tenir trois registres :

  • Un livre-journal qui enregistre l’ensemble des mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise,
  • Un grand-livre qui reprend les mêmes informations que le livre journal en les classant par ordre des comptes,
  • Et un livre d’inventaire qui synthétise les éléments composant le patrimoine de l’entreprise (ce livre a été supprimé pour les exercices ouverts depuis le 1er janvier 2016).

Établir les comptes annuels des artisans avec Cerfrance

Chaque artisan, personne morale doit établir des comptes annuels à la clôture de son exercice comptable. Ils comprennent les états suivants :

  • Le bilan : c’est un tableau qui détaille le patrimoine de la société,
  • Le compte de résultat : c’est un tableau qui récapitule l’ensemble des opérations effectuées pendant l’exercice et le résultat de ces dernières,
  • L’annexe : c’est un document rédactionnel qui apporte un complément d’informations au bilan et au compte de résultat.

Améliorez votre gestion au quotidien, fidélisez vos clients et développez votre activité en confiant ces obligations à Cerfrance Lot-et-Garonne !

Le suivi précis des règlements clients-fournisseurs chez les artisans pour une trésorerie optimisée

Dans un contexte qui se tend, le contrôle du poste des règlements clients-fournisseurs est devenu prioritaire. Chez les artisans, les délais de paiement sont très longs et les encours s'accumulent et cela a un impact direct sur votre trésorerie. Un conseil : demandez un acompte à la signature à la commande. En s’appuyant sur une solution de gestion comptable intégrée, les professionnels disposent d’une visibilité complète sur les impayés.

Cerfrance Lot-et-Garonne - conseil et expertise comptable, le partenaire de confiance des artisans dans la gestion de leurs entreprises. Demandez un devis comptabilité et tableaux de bord de suivi !

Faites-vous rappeler

Cerfrance Lot-et-Garonne © 2022 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019