Accueil  /  Métiers  /  Artisanat  /  J'anticipe

J'anticipe ma trésorerie

Cerfrance accompagne les artisans dans l’anticipation de leur trésorerie

Comment piloter efficacement votre activité et contrôler votre trésorerie ?  Quelles sont les méthodes pour planifier, anticiper et améliorer vos flux financiers ?

Établir un budget prévisionnel pour mieux gérer sa trésorerie

Construire le budget prévisionnel de votre entreprise va vous permettre de gagner en visibilité et d'anticiper. Sur plusieurs années, vous pourrez suivre et prévoir le développement de votre activité. Comment faire ? Sur un fichier excel par exemple. Faites figurer vos données : votre chiffre d’affaires, la marge, le volume des ventes, l’encaisse, la durée du cycle de ventes, le délai de rotation des stocks, la TVA, les achats, les charges externes, les frais de personnel …

L’objectif est de prévoir le niveau d’activité, les recettes et les dépenses de votre activité. Perdu sous les chiffres, demandez conseil aux experts comptables Cerfrance. Nos experts-comptables artisans ont l'habitude de travailler avec votre secteur. N'hésitez pas à prendre contact avec nous

Artisans : Anticiper vos dépenses

Pour réagir en cas de coups durs financiers et assurer le maintien de votre activité, il faut avoir une vision de l’avenir et une maîtrise suffisante du risque. Surveillez vos dépenses : les dépenses que vous pouvez prévoir (fournitures, charges externes, impôts et taxes, charges, charges financières, etc.), tout en conservant une réserve de trésorerie.

Relancer vos clients retardataires

Veillez à vous faire payer dans les délais et n’hésitez pas à relancer vos clients qui tardent à vous payer. L’argent immobilisé est un frein au développement de votre activité en particulier si vous êtes récemment installé en tant qu'artisan dans le Lot-et-Garonne. Pensez à demander un acompte à la commande.

Réduire les coûts inutiles pour les artisans du Lot-et-Garonne

Afin d’améliorer la rentabilité de votre activité, surveillez les dépenses inutiles et le gaspillage. Pour réduire vos frais généraux, n’hésitez pas à revoir vos contrats (assurance, internet …) et comparez le meilleur rapport qualité/prix. Évaluez vos retours sur investissements : si certains de vos postes de dépenses n’ont pas vraiment de raison d’être, ils pourront être limités ou supprimés. Pensez à optimiser la gestion de vos stocks.

Faire des réserves de trésorerie

Selon le statut de votre entreprise, vous disposez de réserves légales (5% à 10% du bénéfice), de réserves statutaires (selon les modalités des statuts de votre entreprise), de réserves facultatives. Les réserves permettent d’accroître votre capacité d’autofinancement. Le fond de roulement est l’excédent de trésoreries dont vous disposez. Vous devez rechercher l’équilibre financier, c’est-à-dire pouvoir faire des investissements sans vous mettre en difficulté.

Gérer le suivi mensuel

Pour gérer efficacement votre budget, suivez de façon régulière votre budget.  Planifier vos dépenses vous permettra d’anticiper les variations de trésorerie. Optez pour un suivi mensuel, vous aurez un œil sur votre trésorerie et vous pourrez apporter des mesures correctives si besoin. Si, en tant que chef d’entreprise, vous n’avez pas le temps de vous consacrer au suivi financier et que vous ne disposez par de ressource dédiée en interne, pensez aux experts-comptables artisans Cerfrance Lot-et-Garonne.

Faites-vous rappeler

Cerfrance Lot-et-Garonne © 2022 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019