Accueil  /  Métiers  /  Agriculture  /  Je m'installe

Je m'installe en agriculture

Vous êtes futur agriculteur ? Vous avez un projet d'installation en agriculture ? Dans le cadre d’une installation, de l’acquisition ou de la reprise d’une entreprise agricole, l’aide et l’accompagnement sont déterminants dans la réussite du projet. 

  • L'étude prévisionnelle de votre installation en agriculture
  • Les aides au financement de votre installation en agriculture
  • Des avantages sociaux et fiscaux spécifiques pour les Jeunes Agriculteurs (JA)

L'étude prévisionnelle de votre installation en agriculture

L'étude prévisionnelle d'installation vise à vérifier la viabilité de votre projet. Basée sur quatre ans, elle permettra d'apprécier la faisabilité et la réalité de votre projet. Elle repose sur une étude économique de l'exploitation envisagée, du commentaire associé et d’une appréciation de la qualité des moyens de productions choisis : ancienneté du matériel, fonctionnalité des bâtiments, sécurité foncière. 

Nos conseillers d'entreprise Cerfrance étudient la faisabilité de votre projet, mesurent les enjeux et réalisent une approche prévisionnelle. Prenez rendez-vous en ligne !

Les aides au financement de votre installation en agriculture

Les aides françaises et européennes à l’installation en agriculture visent à assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs et à soutenir financièrement les jeunes agriculteurs, pour leur permettre de mettre en œuvre un projet économique viable.

  • La Dotation Jeune Agriculteur : DJA

La DJA est un capital versé par l'Etat et co-financé par l'Union Européenne. Son montant est variable selon le projet et la zone d'installation de l'exploitation.

bloc_marque_avenirue

Le projet « Dispositif d’accompagnement à l’installation en agriculture » est cofinancé par la Région et l’Union européenne avec le Fonds Social Européen (FSE) : https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr

 

  • Les prêts Moyen-Terme Spéciaux Jeunes Agriculteurs : MTS-JA

Les MTS JA sont des prêts bonifiés qui facilitent la création ou la reprise des exploitations agricoles. Leur durée de remboursement et la durée de bonification permettent de réduire les échéances de l'emprunt.

Chez Cerfrance Lot-et-Garonne, nous vérifions votre éligibilité aux dispositifs d'aide à l'installation (DJA, ACCRE pour les chômeurs futurs agriculteurs ...). Nous réalisons pour vous les dossiers d'obtention des prêts nécessaires au lancement de votre projet. Nous vous accompagnons dans la réalisation du Plan de Développement de l’Exploitation (PDE) qui constitue l’élément essentiel permettant la prise de décision d’attribution des aides à l’installation des agriculteurs. L'expérience de Cerfrance et le savoir-faire connu et reconnu de nos experts-comptables et conseillers agricoles, vous assurent la réussite de votre projet d'installation.

Vous êtes déjà installé et vous n’avez bénéficié d’aucune aide ? Il n’est pas trop tard. Vous pouvez encore en faire la demande si vous modifiez ou agrandissez votre structure. C’est également le cas, si le revenu tiré de votre exploitation est actuellement inférieur à un Smic ou que vous détenez moins de 10 % des parts d’une société agricole et que vous envisagez de dépasser ces planchers.

Des avantages sociaux et fiscaux spécifiques aux jeunes agriculteurs

En plus de financer votre future exploitation, la DJA et les prêts bonifiés vous permettent de bénéficier d’avantages pendant 5 ans :

  • Avantage social : les jeunes agriculteurs bénéficient de l'exonération partielle et dégressive des cotisations sociales
  • Avantage fiscal : les jeunes agriculteurs bénéficient d'un abattement de 50 % sur les bénéfices imposables des soixante premiers mois d'activité. Lorsqu'ils perçoivent la dotation d'installation, le taux de l'abattement est porté à 100 %. 

Besoin d'un expert-comptable pour agriculteur ? Nos conseillers du Lot-et-Garonne sont disponibles pour vous aider dans la création et le développement de votre exploitation agricole. 

Faites-vous rappeler

Cerfrance Lot-et-Garonne © 2022 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019