Conseils en transmission et cession d'entreprise dans le Lot-et-Garonne

CABINET DE CONSEIL EN CESSION ET TRANSMISSION D'ENTREPRISE

Chaque année, des milliers d’entreprises disparaissent faute de repreneurs. Et pourtant, ce ne sont pas les candidats qui manquent, la reprise d’une entreprise s’avérant souvent plus sûre qu’une création ! Le premier véritable enjeu de cette problématique, c’est la motivation du dirigeant dans la cession ou la transmission de son entreprise : difficile, souvent, de se résoudre à se séparer de son « bébé » !

L’anticipation doit toujours guider la démarche du cédant. Que l'on souhaite se lancer dans une cession à un ou des inconnus, ou, à l’inverse, choisir la voie de la transmission à un ou plusieurs salariés, voire à un membre de sa famille, l'opération ne supporte pas l’amateurisme.
La mise en œuvre de ce projet passe d’abord par l’évaluation de son entreprise, une étape là aussi vécue difficilement pour le chef d’entreprise qui a forcément du mal à se montrer objectif.

Autre phase complexe à mettre en œuvre : celle de la communication d’un projet qui doit paradoxalement demeurer le plus longtemps possible confidentiel pour ne pas inquiéter les clients ou fournisseurs. Sans oublier les salariés qu’il faut se garder de démotiver. Autant de démarches qui interviennent avant la négociation elle-même, et qui sont autant d’occasions de trébucher. Cerfrance Lot-et-Garonne, cabinet d'expert-comptable et de conseil, est présent pour vous accompagner dans votre démarche de transmission ou de cession d'entreprise, aussi bien pour les commerçants, que pour les agriculteurs ou les professionnels de la santé. 

POURQUOI CÉDER OU TRANSMETTRE SON ENTREPRISE ?

Le besoin de céder ou transmettre son entreprise peut intervenir dans des contextes différents :

> Pour partir en retraite : Aujourd’hui, seuls 10% des cas de départ à la retraite donnent lieu à une transmission familiale, les autres s’effectuent dans le cadre d’une cession à titre onéreux à des tiers, particuliers ou entreprises. Le départ en retraite du dirigeant est un choix de se dernier, il n'a donc aucune excuse de ne pas avoir préparé cet événement majeur. Le cédant doit donc anticiper son projet, afin de tirer le meilleur parti des nombreuses années de travail accomplies et saisir l'ocassion de réaliser une bonne opération patrimoniale. Pour les dirigeants qui se sont investis pendant tant d'années dans la gestion de leur entreprise, ils sont plus attentifs à ce qui va advenir de leur entreprise, que leur propre avenir.

> Pour saisir une offre de rachat : Plus positif est le cas d’une offre de reprise par un confrère qui cherche à acquérir un savoir-faire, ou à effectuer une opération de croissance externe et qui propose des conditions financières attractive. Pour un dirigeant, ce qui compte c’est d’être prêt à différentes éventualités, d’être ouvert et adaptable à toute opportunité ou contrainte.
La cession de l’entreprise doit faire partie des possibles et son dirigeant doit y être préparé, avant même d’en prendre la décision. Il doit en particulier bien réfléchir à son avenir.

> Pour permettre à l'entreprise de mieux grandir : Environ 80% des cessions d’entreprises à un tiers sont une réussite et permettent dans la plupart des cas de voir l’entreprise progresser et de se développer. La cession d’une entreprise est souvent l’occasion pour cette dernière de prendre un nouveau départ, de franchir une nouvelle marche, que le cédant ne se sentait pas en capacité de lui faire franchir (pas les moyens financiers, plus l’envie, pas les compétences…).

> En cas d'imprévus : Malheureusement, un accident peut parfois conduire à l’incapacité du dirigeant et sa famille n’est pas forcément en position de reprendre l’entreprise au pied levé. Elle peut se voir contrainte d’envisager de la céder.

Quelle que soit la raison du projet de cession de votre société, le maître-mot pour réussir la transmission de son entreprise est : l’ANTICIPATION.

L’ACCOMPAGNEMENT CERFRANCE, LA CLÉ DE LA RÉUSSITE D’UNE TRANSMISSION/CESSION D’ENTREPRISE

La transmission d’entreprise est une opération délicate, constituée de différentes phases, plus ou moins progressives, qui doit être organisée à l’avance. Des compétences spécifiques sont requises afin d’aborder en toute sérénité les domaines financiers, comptables, juridiques et fiscaux liés à la transmission.

Les experts-comptables Cerfance du Lot-et-Garonne accompagnent le dirigeant lors des principales phases :

- La réflexion préalable à la cession de l’entreprise : Pourquoi céder ? A quel âge, arrêter mon activité ? Vendre ou encore transmettre ? Et à qui ? Que faire ensuite ? Nos conseillers Cerfrance vous aident à déterminer les enjeux et les objectifs, voir les motivations liées à votre projet de cession ou de transmission d'activité.

- La réalisation d’un diagnostic pour préparer la cession de l’entreprise : Comment est organisée l'entreprise ? Qui prend les décisions ? Quel est le positionnement marketing ? Quelles perspectives d'évolution à moyen terme ? Nos conseillers en transmission et cession d'entreprise vous aident à identifier les points forts et les points faibles de l'entreprise afin d'en déterminer le potentiel de vente. Nous recherchons les outils d'optimisation (donation, holding ...) et les mécanismes d'exonération.

- L’évaluation du prix de cession de votre entreprise : Après réalisation de l'audit de l'entreprise et de son dirigeant, tout en prenant en compte les résultats économiques et financiers, nous vous aidons à fixer le prix de l'entreprise à céder ou transmettre.

- La mise en œuvre de la cession : Nos conseillers vous accompagnement de la négociation à la rédaction des actes de cession (participation aux discussions vendeur/acquéreur, accord des parties sur le prix, participation au protocole d'accord et de vente).

Vous souhaitez anticiper et commencer à préparer le terrain de la cessation d'activité, vous avez des interrogations concernant cette transaction et votre avenir. Demandez un rendez-vous avec un conseiller spécialisé !

cerfrance47-expert-comptable

Faites-vous rappeler

Cerfrance Lot-et-Garonne © 2020 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019