17|03|2020

CORONAVIRUS COVID-19 : nouvelles mesures de protection des entreprises

Hier, lundi 16 mars, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé publiquement de nouvelles mesures pour soutenir les entreprises touchées par la propagation du Coronavirus : report de charges fiscales et sociales, soutien au report d’échéance bancaire et garantie de l’Etat pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques...

Le Gouvernement a annoncé un plan de soutien de 45 milliards d'euros pour les entreprises et les salariés parmi lesquelles :

- 300 milliards d'euros de garantie pour les prêts bancaires,
- un fonds de solidarité de 1 milliard d'euros pour les microentrepreneurs et les indépendants, qui ont moins d'un million de chiffre d'affaires : 1500 euros serait le tarif de base garanti sous forme forfaitaire à toute entreprise qui rentrerait dans ce champ. Ce fonds est créé "pour apporter un filet de sécurité à tous ceux qui ne rentreraient pas dans le cadre des autres aides qui sont apportées" selon le Ministre Bruno Le Maire.
- factures et loyers suspendus : les factures d'eau, de gaz, d'électricité ainsi que les loyers devront être suspendus pour les entreprises a précisé le Président. 
- le chômage partiel pris en charge : l'Etat prendra en charge intégralement le chômage partiel demandé par les entreprises pénalisées par la propagation du Coronavirus.

Précédemment, le chef de l'Etat avait annoncé le report de charges sociales et fiscales.

Cerfrance Lot-et-Garonne

> Plus d'actualités
Cerfrance Lot-et-Garonne © 2022 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019