05|05|2021

Portrait de collaborateur #1

Cathy Dostes, responsable de portefeuille comptable à Agen

cathy_dostes

Cathy, responsable de portefeuille comptable, a rejoint le Cerfrance Lot-et-Garonne il y a bientôt 2 ans après 30 années passées dans son ancien cabinet. Elle nous explique pourquoi aujourd’hui, elle est heureuse de son choix et pourquoi elle se sent bien dans son poste.

Qu’est ce qui te plait dans l’exercice de ton métier chez Cerfrance Lot-et-Garonne ?

Dès mon arrivée au Cerfrance, je me suis rendue compte que les relations humaines sont très importantes que ce soit en interne ou avec les clients. J’ai pu tisser des relations de confiance avec mes collègues et mes supérieurs très rapidement. En tant que comptable, je suis l’interlocuteur principal de mes clients et là aussi, j’ai pu instaurer de bonnes relations rapidement, ce qui me permet de répondre et de leur proposer nos différents services. Après avoir effectué tout le travail de clôture, je réalise la remise de résultat au client et je dispense un peu de conseil, il est très satisfaisant d'un point de vue professionnel de pouvoir communiquer sur le travail qui a été fait. Tous les ans, je me vois proposer un calendrier de formations diverses où je choisis librement les sujets qui m’intéressent. Je bénéfice d’un appui technique direct avec l’animatrice comptable qui gère l’équipe des comptables, j’ai accès libre à la documentation et je peux poser des questions aux différents services et toutes les réponses sont consultables depuis notre intranet. Une bonne organisation dans notre métier est primordiale et là aussi, j’ai trouvé des appuis et des outils pour pouvoir réaliser mon travail dans les meilleurs conditions possibles.

Qu’est ce qui te plait dans l’entreprise ?

Je bénéficie d’une grande autonomie d’organisation et de réalisation dans mon travail, ce qui me permet d'être pleinement satisfaite du travail que j'ai réalisé. Dans mon métier, nous avons ce que l’on appelle la "période fiscale" de janvier à mai où la charge de travail est importante. Dans mon ancien cabinet, je ne pouvais pratiquement pas prendre de congés ou de RTT sur cette période. Cela était une contrainte importante dans l’équilibre vie privée et vie professionnelle. Aujourd’hui chez Cerfrance, je peux poser des congés sur cette période car le rythme de prise des RTT est pratiquement identique sur toute l’année. J’apprécie vraiment ce nouveau rythme de travail plus linéaire sur l’année, rendu possible grâce à la bonne organisation en place dans l'entreprise.

Pourquoi recommanderiez-vous ce métier à des jeunes ?

Cela fait plus de 30 ans que j’exerce le métier de comptable en cabinet, le travail demandé a beaucoup évolué durant toutes ces années. Aujourd’hui, le métier de comptable implique d’être informé en permanence des différentes mesures fiscales, sociales… Le comptable a un rôle majeur à jouer auprès des clients dans l’aide apportée à la gestion de leurs entreprises, ainsi le métier en est devenu d’autant plus intéressant et motivant. Par ce biais, il apporte un enrichissement qui peut être très utile dans notre vie privée également. Cela m’a permis tout au long de ces années de trouver une satisfaction dans l’exercice de mon travail que j’effectue toujours avec autant de plaisir. J’invite vraiment les jeunes à s’informer sur ce métier qui a beaucoup évolué (digitalisation...) et dans lequel ils pourront eux-même évoluer tout au long de leur carrière professionnelle.

Cerfrance Lot-et-Garonne

> Plus d'actualités
Cerfrance Lot-et-Garonne © 2021 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019